Adeptus Astartes

Site de JDR


    Chronologie étendue.

    Partagez
    avatar
    Black Metal

    Messages : 11
    Date d'inscription : 30/09/2010
    Localisation : Autour de la table de jeu.

    Chronologie étendue.

    Message  Black Metal le Mer 27 Oct - 21:57

    (créée par Tikrim, mise au propre par votre serviteur).

    1506 Th* (*Th = calendrier de Throal) : date officielle du jeu selon le livre de règles.

    1508 Th : Les thérans ont des vues sur la Barsaive. Ils tentent de ramener la nation naine dans leur gouvernement par la politique mais c’est un échec.

    1514 Th : après une longue maladie débilitante, le Roi nain Varulus III est assassiné ; c’est son jeune fils Neden qui lui succède. Certains voient dans cet assassinat la marque des thérans cherchant à reprendre le pouvoir au sein de la Barsaive, d’autres soupçonnent un Neden avide de pouvoir d’avoir commandité le meurtre : nul n’aura jamais d’explication car moins de 2 jours plus tard, le meurtrier est retrouvé égorgé dans une ruelle de Throal.

    1515 – 1517 Th : après l’échec de leur tentative politique, les thérans cherchent à reprendre la Barsaive par la force. Une force terrestre et aérienne est stoppée par une Barsaive miraculeusement unifiée sous l’égide d’Hal Ykzander, un chef de guerre ork au charisme impressionnant et aux méthodes expéditives. Malheureusement, ce chef légendaire est attaqué et emporté par une Horreur en plein cœur de la bataille décisive, alors que les dernières forces théranes se retirent de la Barsaive, gardant néanmoins Vivane et Quai des Nuages comme tête de pont dans la province. Dans cette succession de batailles, Bois de Sang reste étonnamment neutre, s’attirant la suspicion et la méfiance du reste de la Barsaive (comme si c’était la première fois, comme si ça allait les affecter …).

    1519 Th : un béhémoth se pose à quelques lieues de Bois de Sang. Une délégation thérane en sort et se dirige vers le Bois ; elle y pénètre et en ressort quelques jours plus tard. Prochaine étape : Iopos. La délégation y est accueillie en grande pompe par la famille Dénaïrastas. Dernière étape du périple : la nation ork de Cara Fahd. Cette fois, le béhémoth se pose et ne repart plus. En quelques mois, quasiment tous les orks de la Barsaive affluent en Cara Fahd pour former une nation militaire financée par Théra. Le béhémoth sert d’ambassade thérane au sein de la nation ork, Quai des Nuages retrouve une activité militaire thérane inquiétante pour le reste de la Barsaive qui se tourne hésitant vers Throal et son jeune roi Neden. La situation divise Throal : certains sont pour une négociation avec Théra, craignant leur puissance militaire évidente, tandis que d’autres ne jurent que par les armes. Aucune faction n’aura le temps de faire pencher la balance en son pouvoir.

    1520 – 1523 Th : masquée par des sorts d’élémentaliste la faisant passer pour un énorme banc de nuages, une imposante flotte aérienne thérane traverse la Barsaive et va pilonner sans relâche durant plusieurs jours la chaîne throalique, éventrant la montagne sur près d’une lieue, tandis que des mercenaires orks mènent un assaut terrestre et aérien contre les Monts du Crépuscule où des centaines de pirates aériens trolls et leurs familles sont massacrés. Etonnamment, lors du survol de la jungle de Servos, le béhémoth de tête ainsi que trois kilas s’abîment soudainement dans la forêt, forçant le reste des troupes à faire un détour. Lors du siège de Throal, Neden fuit face à l’écrasante supériorité thérane ; il prend le maquis, soutenu par une petite centaine de personnes loyales à sa cause (la négociation plutôt que l’affrontement direct avec les thérans). Durant plusieurs années, la résistance barsaivienne tiendra tête tant bien que mal à l’invasion, avant d’officiellement (du point de vue théran) céder lors du traité de Parlainth célébrant la victoire thérane et reconnaissant le retour de Barsaive dans le giron théran.


    Nous sommes en 1527 Th : depuis quatre ans environ, la Barsaive est aux mains des Thérans et des orks. Ces derniers servent de troupes de choc / police civile et militaire pour la Barsaive. Parlainth est la seconde nouvelle capitale de la province (la première restant Vivane & Quai des Nuages), ville en pleine reconstruction et nettoyage, drainant de nombreux adeptes et nettement plus de non adeptes en quête de gloire, de trésors enfouis datant d’avant le Châtiment, et d’une mort quasi certaine.
    Il reste encore quelques poches de résistance au sein de la province thérane, notamment dans les monts du Tonnerre et les monts du Dragon, qui abritent les rares survivants trolls disposant de frêles embarcations aériennes.
    Le peuple t’skrang a payé un lourd tribu à la guerre, ses trois maisons ayant été quasiment décimées puis regroupées en une seule sous la bannière V’strimon (lourdement noyautée par Théra).
    Throal n’est plus que l’ombre d’elle-même, disposant d’un conseil des sages nains, essentiellement des marchands pro thérans tentant de se partager les dernières richesses de la cité.
    Bois de Sang, et sa Reine Alachia, ainsi que Iopos, comprenant la famille Denaïrastas, n’ont pas le moins du monde été inquiétés lors des assauts thérans, indiquant clairement des accords entre eux et les nouveaux maîtres de la Barsaive.
    Urupa, grâce à un accord financier important, a aussi été épargné : en reversant plus des deux tiers de ses revenus aux thérans, elle jouit d’un semblant d’autonomie. Cependant, la présence ork y est importante. C’est plus ou moins le centre officiel (pour les thérans tout du moins) de la résistance ; ils laissent les choses suivre leur cours (mais gardant toujours un œil et une garnison à proximité), car Urupa est la porte de communication avec les territoires de l’Est.
    Kratas, la célèbre Cité des Voleurs, a été nettoyée par quelques assauts bien sentis et est maintenant parfaitement fréquentable. Sa particularité réside en son ‘maire’, un elfe de sang dénommé Vistrosh, un esclavagiste totalement dévoué à la cause thérane et accessoirement un exilé de longue date de Bois de Sang.
    avatar
    kyldan

    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/09/2010

    Re: Chronologie étendue.

    Message  kyldan le Sam 30 Oct - 10:53

    Merci pour ce cours d'histoire Barsaiviens ! lol

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 9:09